v2.2 | v2.1 | ||||
v2.0 | v1.4 | v1.3 | v1.2 | v1.1 | v1.0 |
v0.95 | v0.94 | v0.93 | v0.92 | v0.91 | v0.9 |
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- enlever option "afficher coup ordinateur" car plante sous W98 et msg erroné sous WXP (en plus, devenue inutile avec l'évolution du programme) |
- utilisation de: principale évolution: - ajout écran "à propos" qui indique les paramétrages
utilisés |
nouveautés:
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nouveautés:
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nouveautés:
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correction bug: en mode normal, c'était tjs le dernier joueur qui débutait (et ce, quel que soit le message affiché) - modification du mode génération de parties, il suffit de cocher le mode joker pour optimiser la génération de parties - recharger une partie (pour la continuer ou pour la voir, selon le type) -> chargement des récapitulatifs (ou sauvegardes) .pj2: - une partie non terminée en mode normale ou duplicate peut être reprise (continuée) - une partie en mode résolution peut seulement être affichée mode résolution: -> calculer nb de lettres restantes lors de l'affichage de la distrib (en fonction de ce qui est placé sur le plateau) -> afficher réglette au format anciennes + nouvelles -> possibilité d'afficher toutes les solutions (triées par valeur) ou seulement les tops (paramétré via le menu) - dans recap .vsc si génération de parties ou mode résolution, ajout pavé résultat au format standard (càd résultat sur la ligne suivante) |
ajout du mode résolution --> cocher "résolution" dans les options --> démarrer une partie permet de tout réinitialiser --> placer permet de saisir un tirage --> cliquer sur le plateau de jeu pour y placer des lettres (cliquer sur la 1ère case où l'on veut faire débuter le mot que l'on veut placer, maintenir le bouton de la souris enfoncé pendant qu'on passe d'une case à la suivante, pour indiquer le sens de placement) - ajout possiblité d'utiliser des cases noires où l'on ne peut jouer vous pouvez essayer avec la peau "pjscrabfltk640_480_1_casesnoires.peau" (mettre 9 pour paramétrer ces cases) - en mode normal, possibilité d'utiliser 1 seul chevalet pour tous les joueurs, ainsi, le reliquat d'un joueur est transmis au joueur suivant - ajout possiblité de bouger les lettres du chevalet avec la souris -> on peut permuter 2 lettres: il faut cliquer sur la 1ère lettre puis aller sur la 2nde lettre (en maintenant le bouton appuyé) et y relâcher le bouton de la souris. -> normalement :-) les 2 lettres ont été permutées - si dico non trouvé, ne pas sortir du programme. ne pas permettre de jouer mais laisser la possibilité de changer de peau (avant on était bloqué et il fallait savoir comment modifier le .ini à la main) - en duplicate, affichage du tirage au format "reliquat + nouvelles lettres" - en duplicate, alimenter les records MTH1 avec le score du joueur humain (la valeur du top de la partie y est indiquée) - mode duplicate: ajout pavé des résultats des joueurs (humain et ordi) dans récap .vsc - raz du récap .pj2 avant son écriture (car format .ini donc le fichier était màj mais non écrasé) - option d'optimisation (via peau, exemple avec pjscrabfltk640_480_1_opti.peau) -> dans l'affichage des tops (si au moins 2) alors indique le nombre de raccords possibles pour chaque mot -> ce nb de raccords est utilisé pour choisir le top à jouer lors de la génération de parties. on choisi alors le top ayant le plus de raccords possibles - mode duplicate: si saisie manuelle du tirage alors il n'y a plus de contrôle sur les lettres saisies (car il pouvait y avoir un pb, je le remettrais peut-être plus tard) - partie normale: ne plus vérifier au moins 2 voyelles 2 consonnes pour les joueurs humains, car sinon, on peut avoir des surprises si par exemple on garde une lettre chère pour le coup suivant et que l'on perd cette lettre chère à cause d'un retirage - en mode normal, indiquer le total maximum (le top) que le joueur pouvait faire, dans les records humains (nb, on y a retiré la valeur des lettres qui restent au joueur) correction de bugs - en duplicate, si partie terminée (avec plus aucune lettre à placer) alors les boutons restaient accessibles - en mode normal, si humain fini la partie, les records des parties n'étaient pas alimentés et les boutons étaient toujours accessibles - dans alim. des meilleures parties, pb alimentation des noms des joueurs si plusieurs joueurs humains - si au moins 2 échanges de lettres alors plantait en création d'un récap (donc également au retour de la consultation de l'historique) - le bonus spécifique aux mots de 15 lettres n'était pas pris en compte |
les gros + apportés par cette version: possibilité de
jouer avec plusieurs dictionnaires et en mode duplicate,
affichage de tous les tops (si plus d'un) avec sélection
de celui à jouer. encore en mode duplicate, on peut
saisir son propre tirage, ce qui rapproche fortement du
mode résolution. mais beaucoup d'autres améliorations... modifications pour duplicate et normal: - possibilité d'utiliser plusieurs dictionnaires -> dans la section DicoSup, X=Y avec X => n° dico (commence à 1) et Y => nom du fichier dictionnaire ex: [DicoSup] 1=villes.dat 2=prenoms.dat -> utilisera 2 dicos supplémentaires: villes.dat et prenoms.dat - si débuter une nouvelle partie et qu'une partie est en cours alors ajout d'un message de confirmation pour l'arrêt de la partie en cours - modification de la saisie des joueurs, car la combobox posait quelques problèmes -> les boutons "choix" permettent de modifier le type et le niveau de chaque joueur - changer fonds -> change le fonds des différents écrans (le fonds sélectionné est conservé pour le prochain lancement) - nb: le fonds de l'écran principal n'est changé que pour la partie en cours (mais je suis obligé de le faire, sinon, ça plante) - dans les récaps, ajout des noms des dicos utilisés (ou du dico si 1 seul) modifications en duplicate: - possibilité d'afficher la liste de toutes les solutions trouvées (tous les tops) et permettre d'en choisir une. - ajout possibilité de saisir son propre tirage (mais vérification que les lettres sont dans le reliquat) -> on se rapproche du mode résolution :-) -> saisir "" (blanc) ou le bouton annuler termine la partie - si le joueur humain a trouvé le top, mettre son nom dans les récap. - toujours avoir le top (avant, on prenait le meilleur entre le coup joué par l'ordinateur (or il peut avoir un niveau réglé sur faible) et celui joué par l'humain) - transformer la saisie d'un joueur humain pour être règlementaire: joker en minuscule, les autres lettres en majuscule (avant, on gardait la saisie telle quelle) -> utile pour le récapitulatif et l'affichage de l'historique - dans récap .vsc, indiquer le nb de tops pour chaque coup - si aucun mot à trouver: -> s'il reste suffisamment de lettres pour faire en échanger -> alors forcer l'échange de lettres -> sinon fin de la partie correction bugs(+/- graves): - le bonus spécifique en fonction de la taille du mot joué n'était pas pris en compte pour un joueur humain :-( - il n'y avait pas d'historique des coups dans les récapitulatifs .vsc si le mode duplicate était sélectionné - alimenter records 'test' même si mode duplicate (lors de la génération des parties) - historique: si génération de parties puis consultation histo, utiliser en-tête colonnes idem partie normale (et ce, même si mode duplicate sélectionné) car une partie générée est toujours en mode normal - si mode duplicate sélectionné, faire génération de partie puis afficher historique plantait + quelques modifications diverses dans le code source |
- en duplicate, si annuler sur la saisie du coup à jouer,
alors on peut rejouer (avant, cela validait le coup mais
il était considéré comme erroné et donc rapportait 0
pt) - nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour permettre le calcul automatique de la valeur du coup joué, ce qui évite le 0 pointé pour un erreur de calcul. - nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour afficher le coup trouvé par l'ordinateur - possiblité de sauvegarder un récap. dans un fichier - possibilité de changer de peau (changement valide au prochain lancement du programme) - plus de choix dans le niveau de l'ordinateur 1 - mot de 5 lettres maxi 2 - mot de 6 lettres maxi 3 - mot de 7 lettres maxi 4 - valeur 25 pts maxi 5 - valeur 45 pts maxi 6 - expert - ajout possibilité de créer des dicos (en mode commande sous DOS): pjscrabfltk -dico nomfictexte nomdico - afficher des informations sur la peau utilisée (la zone [Presentation]Info2 du .peau) - paramétrage possible d'un bonus spécifiques en fonction de la taille du mot joué (par ex: 25 pts pour mot de 8 lettres, 30 pour 9 ...) => vous pouvez utiliser la peau pjscrabfltk640_480_2.peau pour essayer - modif. nom des fichiers créés lors de la génération de parties testT_XX_YY.csv : avec T: lettre pour rang de score (A,B,C ou D), XX: score et YY: n° d'ordre - paramétrage des limites pour la génération de parties - possibilité de sortir de la boucle de génération (ce contrôle est fait toutes les 50 parties) - homogénéisation du fonds et des boutons des différents écrans - l'aide est externalisée, c'est à dire qu'elle n'est plus appelée depuis le programme. cela plantait dans certains cas (très rares :-) ) mais surtout, toutes les possibilités du html n'étaient pas utilisables, donc la présentation était moins agréable. - si mode duplicate alors la saisie des joueurs 3 et 4 est interdite - gestion du clic sur croix de fermeture du programme - sauvegarder certains paramètres qui sont modifiables via le menu dans pjscrab.ini et non lire leur valeur dans la peau -> ainsi, ils sont rechargés automatiquement lors du lancement du programme - si partie en cours, ne pas permettre la modif des options Duplicate et Joker |
- possibilité d'aide à la saisie
de la coordonnée de la 1ère lettre du coup à jouer - nouveau paramètre pour spécifier le nombre de parties à générer (vaut 25 par défaut) - ajout petite possibilité de déplacement des lettres de la réglette (mais pas encore graphiquement) -> saisir 1 lettre (a à z avec ? pour joker) puis 1 place de destination (1 à 7) si vous avez plusieurs fois la même lettre et que vous voulez déplacer la x ième, il faut saisir x fois la lettre ex: AEINNTV taper n 2 -> ANEINTV (c'est le 1er n qui a été déplacé) taper nn 7 -> ANEITVN (c'est le 2nd n qui a été déplacé) - si joker scrabble, différencier le nom du fichier des records (ajout de 'j' devant le nom du fichier paramétré) |
- utilisation possible des paramètres de type RGB - nouveau paramètre pour spécifier la couleur des libellés des boutons ex: [General] BtRGB=0,0,0 - si possible, au moins 2 consonnes + 2 voyelles pour les 15 premiers tirages et au moins 1 consonne + 1 voyelle pour les suivants - reprogrammation des fonctions de message: elles sont relookées, centrées et les libellés des boutons sont francisés - modification de PixButton pour avoir la possibilité d'un return_button (bouton par défaut) - l'aide est rendue modale, ce qui évite le plantage (avant, lancer test puis F1 -> plantait) - centrer les écrans d'aide, distrib, histo et records et ajout d'un bouton pour fermer écrans distrib histo (esc ferme aussi, mais il fallait le savoir :-)) ) - écran d'affichage des records - refonte de affihsto et affdistrib car pb d'affichage :-(( c'est beaucoup moins beau maintenant |
- message d'erreur (et non plantage sans explication) si
le dictionnaire n'est pas trouvé - modification de l'option test et de la saisie des joueurs (qui plantait dans certains cas) - modification de HelpView pour pouvoir afficher des accents dans l'aide - modification de PixButton pour avoir la possibilité d'une image différente si bouton disable |
- 1ère version mise à disposition sur mon site |