Ce programme permet de jouer au Scrabble ou une variante (il y a de nombreuses
possibilités), car presque tout y est paramétrable via des fichiers .peau.
On peut jouer au scrabble en mode normal (N) ou en mode duplicate (D).
Autres possibilités:
- partie joker (N/D) (via menu)
- tirage des lettres en automatique ou en saisie par l'utilisateur (D) (via
menu)
- bonus spécifique en fonction de la taille du mot joué (N/D) (via peau)
- un seul chevalet pour tous les joueurs, ainsi le reliquat d'un joueur est
transmis au joueur suivant (N) (via menu)
- cases noires où l'on ne peut jouer (via peau)
- utilisation de plusieurs dictionnaires (que vous pouvez créer) (via peau)
- génération de parties
A noter également: le mode résolution (via menu)
Si vous créez des dictionnaires ou des peaux, vous pouvez me les envoyer pour que je puisse les mettre sur mon site afin d'en faire profiter le plus grand nombre.
Merci aussi de me dire sur quelles machines et sous quel OS le programme fonctionne (ou ne fonctionne pas).
à priori, il fonctionne sous W95 / 98 / 2000 / NT / ME / XP
Merci de me faire parvenir par e-mail les parties générées à mettre sur mon site, dans la partie des parties à consulter.
En mode normal, 4 joueurs peuvent jouer. L'ordinateur pouvant
gérer 1 ou plusieurs joueurs avec différents niveaux de
difficulté.
En mode duplicate, possibilités identiques pour 4 joueurs (depuis la
version 1.3).
Ce programme fait partie de la série LexiJeux (motus, mot le plus long, anagrammes ...)
Cette version est compilée avec g++, ce qui fait que le problème
de PJSCrabP v3.6 (programme qui a servi de base de départ)
disparaît (sous W95, le programme PJScrabP v3.6 met un certain
temps avant de rendre la main).
De plus, cette version fonctionne sous WNT.
Historique : v1.4 v1.3 v1.2 v1.1 v1.00 v0.95 v0.94 v0.93 v0.92
v0.91 v0.9
Menu
Génération de parties
Aide à la saisie
Problème(s) connu(s)
Peaux fournies
Remerciements
L'auteur
nouveautés:
améliorations:
correction bug:
|
nouveautés:
améliorations:
correction bug:
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nouveautés:
améliorations:
correction bug:
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v1.1 |
v1.00 - ajout du mode résolution --> cocher "résolution" dans les options --> démarrer une partie permet de tout réinitialiser --> placer permet de saisir un tirage --> cliquer sur le plateau de jeu pour y placer des lettres (cliquer sur la 1ère case où l'on veut faire débuter le mot que l'on veut placer, maintenir le bouton de la souris enfoncé pendant qu'on passe d'une case à la suivante, pour indiquer le sens de placement) - ajout possiblité d'utiliser des cases noires où l'on ne peut jouer vous pouvez essayer avec la peau "pjscrabfltk640_480_1_casesnoires.peau" (mettre 9 pour paramétrer ces cases) - en mode normal, possibilité d'utiliser 1 seul chevalet pour tous les joueurs, ainsi, le reliquat d'un joueur est transmis au joueur suivant - ajout possiblité de bouger les lettres du chevalet avec la souris -> on peut permuter 2 lettres: il faut cliquer sur la 1ère lettre puis aller sur la 2nde lettre (en maintenant le bouton appuyé) et y relâcher le bouton de la souris. -> normalement :-) les 2 lettres ont été permutées - si dico non trouvé, ne pas sortir du programme. ne pas permettre de jouer mais laisser la possibilité de changer de peau (avant on était bloqué et il fallait savoir comment modifier le .ini à la main) - en duplicate, affichage du tirage au format "reliquat + nouvelles lettres" - en duplicate, alimenter les records MTH1 avec le score du joueur humain (la valeur du top de la partie y est indiquée) - mode duplicate: ajout pavé des résultats des joueurs (humain et ordi) dans récap .vsc - raz du récap .pj2 avant son écriture (car format .ini donc le fichier était màj mais non écrasé) - option d'optimisation (via peau, exemple avec pjscrabfltk640_480_1_opti.peau) -> dans l'affichage des tops (si au moins 2) alors indique le nombre de raccords possibles pour chaque mot -> ce nb de raccords est utilisé pour choisir le top à jouer lors de la génération de parties. on choisi alors le top ayant le plus de raccords possibles - mode duplicate: si saisie manuelle du tirage alors il n'y a plus de contrôle sur les lettres saisies (car il pouvait y avoir un pb, je le remettrais peut-être plus tard) - partie normale: ne plus vérifier au moins 2 voyelles 2 consonnes pour les joueurs humains, car sinon, on peut avoir des surprises si par exemple on garde une lettre chère pour le coup suivant et que l'on perd cette lettre chère à cause d'un retirage - en mode normal, indiquer le total maximum (le top) que le joueur pouvait faire, dans les records humains (nb, on y a retiré la valeur des lettres qui restent au joueur) correction de bugs - en duplicate, si partie terminée (avec plus aucune lettre à placer) alors les boutons restaient accessibles - en mode normal, si humain fini la partie, les records des parties n'étaient pas alimentés et les boutons étaient toujours accessibles - dans alim. des meilleures parties, pb alimentation des noms des joueurs si plusieurs joueurs humains - si au moins 2 échanges de lettres alors plantait en création d'un récap (donc également au retour de la consultation de l'historique) - le bonus spécifique aux mots de 15 lettres n'était pas pris en compte |
v0.95 les gros + apportés par cette version: possibilité de jouer avec plusieurs dictionnaires et en mode duplicate, affichage de tous les tops (si plus d'un) avec sélection de celui à jouer. encore en mode duplicate, on peut saisir son propre tirage, ce qui rapproche fortement du mode résolution. mais beaucoup d'autres améliorations... modifications
pour duplicate et normal: modifications en duplicate: correction bugs (+/- graves): + quelques modifications diverses dans le code source |
v0.94 - en duplicate, si annuler sur la saisie du coup à jouer, alors on peut rejouer (avant, cela validait le coup mais il était considéré comme erroné et donc rapportait 0 pt) - nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour permettre le calcul automatique de la valeur du coup joué, ce qui évite le 0 pointé pour un erreur de calcul. - nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour afficher le coup trouvé par l'ordinateur - possiblité de sauvegarder un récap. dans un fichier - possibilité de changer de peau (changement valide au prochain lancement du programme) - plus de choix dans le niveau de l'ordinateur 1 - mot de 5 lettres maxi 2 - mot de 6 lettres maxi 3 - mot de 7 lettres maxi 4 - valeur 25 pts maxi 5 - valeur 45 pts maxi 6 - expert - ajout possibilité de créer des dicos (en mode commande sous DOS): pjscrabfltk -dico nomfictexte nomdico - afficher des informations sur la peau utilisée (la zone [Presentation]Info2 du .peau) - paramétrage possible d'un bonus spécifiques en fonction de la taille du mot joué (par ex: 25 pts pour mot de 8 lettres, 30 pour 9 ...) => vous pouvez utiliser la peau pjscrabfltk640_480_2.peau pour essayer - modif. nom des fichiers créés lors de la génération de parties testT_XX_YY.csv : avec T: lettre pour rang de score (A,B,C ou D), XX: score et YY: n° d'ordre - paramétrage des limites pour la génération de parties - possibilité de sortir de la boucle de génération (ce contrôle est fait toutes les 50 parties) - homogénéisation du fonds et des boutons des différents écrans - l'aide est externalisée, c'est à dire qu'elle n'est plus appelée depuis le programme. cela plantait dans certains cas (très rares :-) ) mais surtout, toutes les possibilités du html n'étaient pas utilisables, donc la présentation était moins agréable. - si mode duplicate alors la saisie des joueurs 3 et 4 est interdite - gestion du clic sur croix de fermeture du programme - sauvegarder certains paramètres qui sont modifiables via le menu dans pjscrab.ini et non lire leur valeur dans la peau -> ainsi, ils sont rechargés automatiquement lors du lancement du programme - si partie en cours, ne pas permettre la modif des options Duplicate et Joker |
v0.93 - possibilité d'aide à la saisie de la coordonnée de la 1ère lettre du coup à jouer - nouveau paramètre pour spécifier le nombre de parties à générer (vaut 25 par défaut) - ajout petite possibilité de déplacement des lettres de la réglette (mais pas encore graphiquement) -> saisir 1 lettre (a à z avec ? pour joker) puis 1 place de destination (1 à 7) si vous avez plusieurs fois la même lettre et que vous voulez déplacer la x ième, il faut saisir x fois la lettre ex: AEINNTV taper n 2 -> ANEINTV (c'est le 1er n qui a été déplacé) taper nn 7 -> ANEITVN (c'est le 2nd n qui a été déplacé) - si joker scrabble, différencier le nom du fichier des records (ajout de 'j' devant le nom du fichier paramétré) |
v0.92 - utilisation possible des paramètres de type RGB - nouveau paramètre pour spécifier la couleur des libellés des boutons ex: [General] BtRGB=0,0,0 - si possible, au moins 2 consonnes + 2 voyelles pour les 15 premiers tirages et au moins 1 consonne + 1 voyelle pour les suivants - reprogrammation des fonctions de message: elles sont relookées, centrées et les libellés des boutons sont francisés - modification de PixButton pour avoir la possibilité d'un return_button (bouton par défaut) - l'aide est rendue modale, ce qui évite le plantage (avant, lancer test puis F1 -> plantait) - centrer les écrans d'aide, distrib, histo et records et ajout d'un bouton pour fermer écrans distrib histo (esc ferme aussi, mais il fallait le savoir :-)) ) - écran d'affichage des records - refonte de affihsto et affdistrib car pb d'affichage :-(( c'est beaucoup moins beau maintenant |
v0.91 - message d'erreur (et non plantage sans explication) si le dictionnaire n'est pas trouvé - modification de l'option test et de la saisie des joueurs (qui plantait dans certains cas) - modification de HelpView pour pouvoir afficher des accents dans l'aide - modification de PixButton pour avoir la possibilité d'une image différente si bouton disable |
v0.9 - 1ère version mise à disposition sur mon site |
Menu : voici le menu
complet (avec les raccourcis) proposé par le programme
----------------------------------------------- |
merci de me faire parvenir par e-mail les parties générées pour les mettre
sur mon site, page des parties à consulter
- si vous exécutez la génération
de parties, le programme va générer 25 parties (ou plus
ou moins selon le paramétrage). un récapitulatif (testT_XX_YY.vsc
dans le répertoire courant) est sauvegardé si: 400 <=
total partie <= 600 ou si total partie >= 1000. |
A propos de la saisie: pour le coup à jouer, la
saisie de la coordonnées de la 1ère lettre indique également
le sens du placement des lettres. A à O indiquent la ligne 1 à 15 indiquent la colonne. si la coordonnées commence par une lettre, alors le sens est horizontal, sinon il est vertical. ex: H4 indique que le mot que l'on veut jouer début en H4 et est joué horizontalement (pour jouer verticalement il faut jouer en 4H). c'est la notation utilisée lors des tournois de Scrabble. il faut saisir le mot que l'on place dans son intégralité, c'est à dire qu'il faut également y mettre les lettres qui sont déjà placées. Aide à la saisie: Possibilité de bouger les lettres du chevalet, on peut ainsi échanger 2 lettres. Pour celà, il faut se positionner sur la lettre à bouger, puis tout en cliquant sur le bouton droit de la souris, aller se positionner sur la lettre où l'on veut placer celle qui a été sélectionnée, ainsi, les positions de ces deux lettres ont été échangées. |
- 1 cas signalé de plantage si clic sur choix du niveau du
joueur 2 (avec la v0.93 et sous W98)
- il semblerait que le programme ne fonctionne pas sous Windows
ME, à confirmer
pjscrabfltk640_480_1_chrono.peau
- gestion d'un chronomètre (par joueur)
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
pjscrabfltk640_480_1.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
pjscrabfltk640_480_1_opti.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- option d'optimisation : recherche les raccords
pjscrabfltk640_480_gb.peau
- utilise le dico anglais (pjljgb.dat)
- paramétrage du scrabble anglais
pjscrabfltk640_480_fr_bonus_taille.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- bonus supplémentaire en fonction de la taille du mot joué
1 lettre = 0 pt
2 lettres = 0 pt
3 lettres = 0 pt
4 lettres = 0 pt
5 lettres = 0 pt
6 lettres = 0 pt
7 lettres = 0 pt
8 lettres = 25 pts
9 lettres = 30 pts
10 lettres = 35 pts
11 lettres = 40 pts
12 lettres = 45 pts
13 lettres = 50 pts
14 lettres = 55 pts
15 lettres = 60 pts
pjscrabfltk640_480_dicos_fr_gb.peau
- utilise 2 dicos: le dico ods3 (pjscrabf.dat) et le dico anglais (pjljgb.dat)
- paramétrage du scrabble français
pjscrabfltk640_480_1_casesnoires.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- 10 cases noires
pjscrabfltk800x600_1.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
Remerciements:
The Fast Light Tool Kit ("FLTK", pronounced
"fulltick") is a LGPL'd C++ graphical user
interface toolkit for X (UNIX(r)), OpenGL(r), and
Microsoft(r) Windows(r) NT 4.0, 95, or 98. It was
originally developed by Mr. Bill Spitzak and is currently
maintained by a small group of developers across the
world with a central repository in the US. - http://www.fltk.org |
Fl_Pix_Box, Fl_Pix_Button for WidgetSet, Copyright (c)
1998 curtis Edwards (curt1@jps.net) Fl_Pix_Button Description - subclass of Fl_Button that draws pixmaps with labels, each pixmap will draw UP/DOWN/HILIGHT Fl_Pix_Box Description - subclass of Fl_Box that draws pixmaps -> ce qui permet d'afficher une image en fonds d'écran ainsi que dans les boutons |
Une classe pour traiter les .ini INI-File class issue de "DEGUI - C++ Objects for Allegro's gui 1.26 beta" auteur: Douglas Eleveld (D.J.Eleveld@anest.azg.nl) |
Patrice Bulat: pour le fichier contenant l'ODS 3 ce qui m'a permis de créer un dictionnaire correspondant à l'ODS 3. |
Andrew W. Appel et Guy J. Jacobson: pour leur algorithme "The World's Fastest Scrabble Program." (Comm. ACM 31(5):572-578,585, May 1988) ainsi que la méthode de compactage des dictionnaires sous forme d'un dawg (directed acyclic word graph). |
Patrick JENTY : lexijeux@netcourrier.com
Site : http://lexijeux.est-ici.org
ou http://patrick.jenty.free.fr
Vous trouverez sur mes sites:
- plus d'informations ainsi que d'autres dictionnaires. (Il est
conseillé d'aller y faire un tour de temps en temps, pour voir
si une version plus récente de PJScrabFLTK est disponible :-) )
- le reste de la série de programmes consacrés aux jeux de
lettres: LexiJeux.
- ma dernière adresse (pour éventuellement m'envoyer une carte postale et/ou
un don, mes programmes étants cardwares et donationwares)
Ce programme est librement distribuable, n'hésitez-pas à en faire profiter votre entourage, vos amis, etc.
Bon amusement et bonnes parties :-)