PJScrabFLTK


Ce programme permet de jouer au Scrabble ou une variante (il y a de nombreuses possibilités), car presque tout y est paramétrable via des fichiers .peau.
On peut jouer au scrabble en mode normal (N) ou en mode duplicate (D).
Autres possibilités:
- partie joker (N/D) (via menu)
- tirage des lettres en automatique ou en saisie par l'utilisateur (D) (via menu)
- bonus spécifique en fonction de la taille du mot joué (N/D) (via peau)
- un seul chevalet pour tous les joueurs, ainsi le reliquat d'un joueur est transmis au joueur suivant (N) (via menu)
- cases noires où l'on ne peut jouer (via peau)
- utilisation de plusieurs dictionnaires (que vous pouvez créer) (via peau)
- génération de parties
A noter également: le mode résolution (via menu)

Si vous créez des dictionnaires ou des peaux, vous pouvez me les envoyer pour que je puisse les mettre sur mon site afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Merci aussi de me dire sur quelles machines et sous quel OS le programme fonctionne (ou ne fonctionne pas).

à priori, il fonctionne sous W95 / 98 / 2000 / NT / ME / XP

Merci de me faire parvenir par e-mail les parties générées à mettre sur mon site, dans la partie des parties à consulter.

En mode normal, 4 joueurs peuvent jouer. L'ordinateur pouvant gérer 1 ou plusieurs joueurs avec différents niveaux de difficulté.
En mode duplicate, possibilités identiques pour 4 joueurs (depuis la version 1.3).

Ce programme fait partie de la série LexiJeux (motus, mot le plus long, anagrammes ...)

Cette version est compilée avec g++, ce qui fait que le problème de PJSCrabP v3.6 (programme qui a servi de base de départ) disparaît (sous W95, le programme PJScrabP v3.6 met un certain temps avant de rendre la main).
De plus, cette version fonctionne sous WNT.

Historique : v1.4 v1.3 v1.2 v1.1 v1.00 v0.95 v0.94 v0.93 v0.92 v0.91 v0.9
Menu
Génération de parties
Aide à la saisie
Problème(s) connu(s)
Peaux fournies
Remerciements
L'auteur


Historique:

 

v1.4

nouveautés:

  1. option dico (F2)
    - ajout recherche des cadets (+2lettres)
  2. chrono en duplicate (valeur saisie sur l'écran de "nouvelle partie")
  3. paramétrer différents types de sélection du top à jouer :
    -> à saisir sur l'écran de "nouvelle partie"
    0 - (par défaut) c'est le 1er (par ordre alphabétique) qui est sélectionné
    1 - sélection aléatoire
    2 - coeff. par lettre (on sélectionne le 1er ayant le coef. le plus faible) calcul d'un coeff. pour chaque mot (préférer le + faible, car permet à priori d'ouvrir plus le jeu) -> coeff du mot = somme des coeff des nouvelles lettres placées (plus une lettre est utilisée, plus son coef. est important, déterminé par rapport au contenu de l'ODS)
    3 - nb de raccords (on sélectionne le 1er ayant le plus de raccords)
    nb : ce type de sélection est utilisé en mode génération de parties. pour les autres modes, la valeur correspondant au type de sélection est affiché pour chaque top dans la liste des tops

améliorations:

  1. dans création de dico:
    - si majuscule, alors transformée en minuscule d'office (évitera une erreur un peu inutile)
    - toutes les infos sur la création du dico se trouvent dans un seul fichier: stdout.txt (avant, il y avait 2 fichiers à lire, car les erreurs se trouvaient dans stderr.txt)
  2. option dico (F2)
    - rechercher dans tous les dicos utilisés (avec affichage du n° du dico où on a trouvé le mot (0 = dico principal, et 1 ... pour les dicos supplémentaires) nb: si aucun dico sup, alors le n° n'est pas affiché puisqu'aucun doute n'est possible)
  3. écriture histo.vsc et histo.pj2 à chaque coup joué (pour partie duplicate ou normale) c'est utile en cas de plantage machine (panne de courant ...)
  4. l'option "Afficher la valeur des lettres" est maintenant sauvegardée, afin d'être initialisée avec son ancienne valeur, au moment où on relance le programme
  5. la génération de parties est plus conforme aux règles du scrabble:
    - S'il ne reste que des consonnes (ou que des voyelles) dans le reliquat et dans le sac, la partie est finie.
    - Après le 15ème coup, s'il reste une voyelle Et au moins une consonne (ou vice versa) dans le reliquat, on ne peut pas rejeter le reliquat, quelle que soit la nature des autres lettres dans le sac.

correction bug:

  1. pb alimentation des records en duplicate si fin de partie car aucune solution trouvée
  2. option dico (F2)
    - plantait pour les recherches de 14 lettres ou plus
  3. correction en mode duplicate si saisie d'un '?', car pb sur la lettre saisie (il fallait en saisir 2 !!!, pb d'indice

v1.3

nouveautés:

  1. Chronomètre (par joueur) en mode normal (ex: utiliser pjscrabfltk640_480_1_chrono.peau)
  2. Possibilité de 4 joueurs en mode duplicate
  3. Nouveaux paramétrages concernant la présentation (possibilité d'utiliser une image pour les fonds des lettres ...)

améliorations:

  1. Diverses améliorations (présentation, chargt récap. ...)
  2. Ajout d'un '-' en début des tirages (duplicate) si retirage dû ctrl 2v 2c (pour se rapprocher de la présentation standard)
  3. En mode duplicate, on n'affiche plus les lettres des joueurs (inutile car identiques à la réglette) mais affichage du % par rapport au Top

correction bug:

  1. mode résolution plantait si +32768 solutions et qu'on en sélectionnait une après la 32768ième solution
  2. mode résolution plantait si consultation de l'historique sans rien avoir saisi

v1.2

nouveautés:

  1. ajout module dico, permet de savoir si un mot saisi existe ou non, et si le mot existe, affiche:
    - les mots cachés (mots qui existent dans le mot, ex: BON -> ON)
    - les anagrammes
    - les raccords (les 100 1ers)
    - les benjamins (les 100 1ers)
  2. écran de sélection des tops:
    - tri par ordre alphabétique des solutions trouvées
    - affichage sur le plateau de jeu du mot sélectionné dans la liste

améliorations:

  1. en mode génération de parties, les mêmes parties reviennent au bout de qq millions.
    - réinitialiser le générateur de nb aléatoire toutes les 100000 parties. (merci à JM Pont pour avoir signalé ce pb)
  2. dans récap duplicate, manquait nom du joueur s'il avait trouvé un top, mais qu'il y en avait plusieurs possibles
  3. ajout message si pjscrabf.dat non trouvé: message "pour installer pjscrabf.dat, il faut récupérer sur mon site: dicofr.exe (dictionnaire français ODS3)"
  4. correction de la recherche si un ou plusieurs joker(s) dans le tirage (avant, certaines solutions n'étaient pas trouvées)
    ex: tirage = EVINCE?
    - donnait EVINCEe en H3 mais pas EVINCeE (en H3)
    - au total pour ce tirage, avant le programme donnait 7 solutions à 80 pts, maintenant, il donne bien les 9 solutions possibles

correction bug:

  1. dans le cas d'un seul chevalet, pb concernant:
    - annulation d'un coup
    - rechargement partie
  2. pb si on veut utiliser une peau de pjscrabp, ça fait planter le prog (car image .bmp non acceptée).
    - nouvelle méthode pour savoir si on utilise une peau faite pour pjscrabfltk
    - si la peau n'est pas pour pjscrabfltk alors chargement de la peau par défaut

v1.1
- correction bug: en mode normal, c'était tjs le dernier joueur qui débutait (et ce, quel que soit le message affiché)
- modification du mode génération de parties, il suffit de cocher le mode joker pour optimiser la génération de parties
- recharger une partie (pour la continuer ou pour la voir, selon le type)
-> chargement des récapitulatifs (ou sauvegardes) .pj2:
- une partie non terminée en mode normale ou duplicate peut être reprise (continuée)
- une partie en mode résolution peut seulement être affichée
- mode résolution:
-> calculer nb de lettres restantes lors de l'affichage de la distrib (en fonction de ce qui est placé sur le plateau)
-> afficher réglette au format anciennes + nouvelles
-> possibilité d'afficher toutes les solutions (triées par valeur) ou seulement les tops (paramétré via le menu)
- dans recap .vsc si génération de parties ou mode résolution, ajout pavé résultat au format standard (càd résultat sur la ligne suivante)

v1.00
- ajout du mode résolution
--> cocher "résolution" dans les options
--> démarrer une partie permet de tout réinitialiser
--> placer permet de saisir un tirage
--> cliquer sur le plateau de jeu pour y placer des lettres (cliquer sur la 1ère case où l'on veut faire débuter le mot que l'on veut placer, maintenir le bouton de la souris enfoncé pendant qu'on passe d'une case à la suivante, pour indiquer le sens de placement)
- ajout possiblité d'utiliser des cases noires où l'on ne peut jouer vous pouvez essayer avec la peau "pjscrabfltk640_480_1_casesnoires.peau" (mettre 9 pour paramétrer ces cases)
- en mode normal, possibilité d'utiliser 1 seul chevalet pour tous les joueurs, ainsi, le reliquat d'un joueur est transmis au joueur suivant
- ajout possiblité de bouger les lettres du chevalet avec la souris
-> on peut permuter 2 lettres: il faut cliquer sur la 1ère lettre puis aller sur la 2nde lettre (en maintenant le bouton appuyé) et y relâcher le bouton de la souris.
-> normalement :-) les 2 lettres ont été permutées
- si dico non trouvé, ne pas sortir du programme. ne pas permettre de jouer mais laisser la possibilité de changer de peau (avant on était bloqué et il fallait savoir comment modifier le .ini à la main)
- en duplicate, affichage du tirage au format "reliquat + nouvelles lettres"
- en duplicate, alimenter les records MTH1 avec le score du joueur humain (la valeur du top de la partie y est indiquée)
- mode duplicate: ajout pavé des résultats des joueurs (humain et ordi) dans récap .vsc
- raz du récap .pj2 avant son écriture (car format .ini donc le fichier était màj mais non écrasé)
- option d'optimisation (via peau, exemple avec pjscrabfltk640_480_1_opti.peau)
-> dans l'affichage des tops (si au moins 2) alors indique le nombre de raccords possibles pour chaque mot
-> ce nb de raccords est utilisé pour choisir le top à jouer lors de la génération de parties. on choisi alors le top ayant le plus de raccords possibles
- mode duplicate: si saisie manuelle du tirage alors il n'y a plus de contrôle sur les lettres saisies (car il pouvait y avoir un pb, je le remettrais peut-être plus tard)
- partie normale: ne plus vérifier au moins 2 voyelles 2 consonnes pour les joueurs humains, car sinon, on peut avoir des surprises si par exemple on garde une lettre chère pour le coup suivant et que l'on perd cette lettre chère à cause d'un retirage
- en mode normal, indiquer le total maximum (le top) que le joueur pouvait faire, dans les records humains
(nb, on y a retiré la valeur des lettres qui restent au joueur)

correction de bugs
- en duplicate, si partie terminée (avec plus aucune lettre à placer) alors les boutons restaient accessibles
- en mode normal, si humain fini la partie, les records des parties n'étaient pas alimentés et les boutons étaient toujours accessibles
- dans alim. des meilleures parties, pb alimentation des noms des joueurs si plusieurs joueurs humains
- si au moins 2 échanges de lettres alors plantait en création d'un récap (donc également au retour de la consultation de l'historique)
- le bonus spécifique aux mots de 15 lettres n'était pas pris en compte
v0.95
les gros + apportés par cette version: possibilité de jouer avec plusieurs dictionnaires et en mode duplicate, affichage de tous les tops (si plus d'un) avec sélection de celui à jouer. encore en mode duplicate, on peut saisir son propre tirage, ce qui rapproche fortement du mode résolution.
mais beaucoup d'autres améliorations...

modifications pour duplicate et normal:
- possibilité d'utiliser plusieurs dictionnaires
-> dans la section DicoSup, X=Y avec X => n° dico (commence à 1) et Y => nom du fichier dictionnaire
ex:
[DicoSup]
1=villes.dat
2=prenoms.dat
-> utilisera 2 dicos supplémentaires: villes.dat et prenoms.dat
- si débuter une nouvelle partie et qu'une partie est en cours alors ajout d'un message de confirmation pour l'arrêt de la partie en cours
- modification de la saisie des joueurs, car la combobox posait quelques problèmes
-> les boutons "choix" permettent de modifier le type et le niveau de chaque joueur
- changer fonds -> change le fonds des différents écrans (le fonds sélectionné est conservé pour le prochain lancement)
- nb: le fonds de l'écran principal n'est changé que pour la partie en cours (mais je suis obligé de le faire, sinon, ça plante)
- dans les récaps, ajout des noms des dicos utilisés (ou du dico si 1 seul)

modifications en duplicate:
- possibilité d'afficher la liste de toutes les solutions trouvées (tous les tops) et permettre d'en choisir une.
- ajout possibilité de saisir son propre tirage (mais vérification que les lettres sont dans le reliquat)
-> on se rapproche du mode résolution :-)
-> saisir "" (blanc) ou le bouton annuler termine la partie
- si le joueur humain a trouvé le top, mettre son nom dans les récap.
- toujours avoir le top (avant, on prenait le meilleur entre le coup joué par l'ordinateur (or il peut avoir un niveau réglé sur faible) et celui joué par l'humain)
- transformer la saisie d'un joueur humain pour être règlementaire: joker en minuscule, les autres lettres en majuscule (avant, on gardait la saisie telle quelle)
-> utile pour le récapitulatif et l'affichage de l'historique
- dans récap .vsc, indiquer le nb de tops pour chaque coup
- si aucun mot à trouver:
-> s'il reste suffisamment de lettres pour faire en échanger
-> alors forcer l'échange de lettres
-> sinon fin de la partie

correction bugs (+/- graves):
- le bonus spécifique en fonction de la taille du mot joué n'était pas pris en compte pour un joueur humain :-(
- il n'y avait pas d'historique des coups dans les récapitulatifs .vsc si le mode duplicate était sélectionné
- alimenter records 'test' même si mode duplicate (lors de la génération des parties)
- historique: si génération de parties puis consultation histo, utiliser en-tête colonnes idem partie normale (et ce, même si mode duplicate sélectionné) car une partie générée est toujours en mode normal
- si mode duplicate sélectionné, faire génération de partie puis afficher historique plantait

+ quelques modifications diverses dans le code source

v0.94
- en duplicate, si annuler sur la saisie du coup à jouer, alors on peut rejouer (avant, cela validait le coup mais il était considéré comme erroné et donc rapportait 0 pt)
- nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour permettre le calcul automatique de la valeur du coup joué, ce qui évite le 0 pointé pour un erreur de calcul.
- nouveau paramètre (pour mode duplicate) pour afficher le coup trouvé par l'ordinateur
- possiblité de sauvegarder un récap. dans un fichier
- possibilité de changer de peau (changement valide au prochain lancement du programme)
- plus de choix dans le niveau de l'ordinateur
1 - mot de 5 lettres maxi
2 - mot de 6 lettres maxi
3 - mot de 7 lettres maxi
4 - valeur 25 pts maxi
5 - valeur 45 pts maxi
6 - expert
- ajout possibilité de créer des dicos (en mode commande sous DOS): pjscrabfltk -dico nomfictexte nomdico
- afficher des informations sur la peau utilisée (la zone [Presentation]Info2 du .peau)
- paramétrage possible d'un bonus spécifiques en fonction de la taille du mot joué
(par ex: 25 pts pour mot de 8 lettres, 30 pour 9 ...)
=> vous pouvez utiliser la peau pjscrabfltk640_480_2.peau pour essayer
- modif. nom des fichiers créés lors de la génération de parties
testT_XX_YY.csv : avec T: lettre pour rang de score (A,B,C ou D), XX: score et YY: n° d'ordre
- paramétrage des limites pour la génération de parties
- possibilité de sortir de la boucle de génération (ce contrôle est fait toutes les 50 parties)
- homogénéisation du fonds et des boutons des différents écrans
- l'aide est externalisée, c'est à dire qu'elle n'est plus appelée depuis le programme.
cela plantait dans certains cas (très rares :-) ) mais surtout, toutes les possibilités du html n'étaient pas utilisables, donc la présentation était moins agréable.
- si mode duplicate alors la saisie des joueurs 3 et 4 est interdite
- gestion du clic sur croix de fermeture du programme
- sauvegarder certains paramètres qui sont modifiables via le menu dans pjscrab.ini et non lire leur valeur dans la peau
-> ainsi, ils sont rechargés automatiquement lors du lancement du programme
- si partie en cours, ne pas permettre la modif des options Duplicate et Joker
v0.93
- possibilité d'aide à la saisie de la coordonnée de la 1ère lettre du coup à jouer
- nouveau paramètre pour spécifier le nombre de parties à générer (vaut 25 par défaut)
- ajout petite possibilité de déplacement des lettres de la réglette (mais pas encore graphiquement)
-> saisir 1 lettre (a à z avec ? pour joker) puis 1 place de destination (1 à 7)
si vous avez plusieurs fois la même lettre et que vous voulez déplacer la x ième, il faut saisir x fois la lettre
ex: AEINNTV
taper n 2 -> ANEINTV (c'est le 1er n qui a été déplacé)
taper nn 7 -> ANEITVN (c'est le 2nd n qui a été déplacé)
- si joker scrabble, différencier le nom du fichier des records (ajout de 'j' devant le nom du fichier paramétré)
v0.92
- utilisation possible des paramètres de type RGB
- nouveau paramètre pour spécifier la couleur des libellés des boutons
ex:
[General]
BtRGB=0,0,0
- si possible, au moins 2 consonnes + 2 voyelles pour les 15 premiers tirages et au moins 1 consonne + 1 voyelle pour les suivants
- reprogrammation des fonctions de message: elles sont relookées, centrées et les libellés des boutons sont francisés
- modification de PixButton pour avoir la possibilité d'un return_button (bouton par défaut)
- l'aide est rendue modale, ce qui évite le plantage (avant, lancer test puis F1 -> plantait)
- centrer les écrans d'aide, distrib, histo et records et ajout d'un bouton pour fermer écrans distrib histo (esc ferme aussi, mais il fallait le savoir :-)) )
- écran d'affichage des records
- refonte de affihsto et affdistrib car pb d'affichage :-(( c'est beaucoup moins beau maintenant
v0.91
- message d'erreur (et non plantage sans explication) si le dictionnaire n'est pas trouvé
- modification de l'option test et de la saisie des joueurs (qui plantait dans certains cas)
- modification de HelpView pour pouvoir afficher des accents dans l'aide
- modification de PixButton pour avoir la possibilité d'une image différente si bouton disable
v0.9
- 1ère version mise à disposition sur mon site


Menu : voici le menu complet (avec les raccourcis) proposé par le programme

-----------------------------------------------
&Fichier
- &Génération de parties ctrl-t
- &Enreg. un récapitulatif ctrl-s
- &Débuter une partie ctrl-n
- -------------------------------------
- &Quitter esc
-----------------------------------------------
&Jouer
- &Jouer ctrl-j
- &Passer son tour ctrl-p
- &Echanger des lettres ctrl-e
- &Annuler ctrl-a
-----------------------------------------------
&Options
- Afficher les &valeurs des lettres alt-v
- &Afficher les lettres de l'ordinateur alt-o
- &Changer le fonds alt-c
- -------------------------------------
- mode &duplicate alt-d
- Partie &joker alt-j
- Saisie &facultative valeur alt-f
- &Affichage coup ordinateur alt-a
- Saisie &tirage (duplicate) alt-t
- &Un seul chevalet (normal) alt-u
- Mode &résolution alt-r
- Afficher toutes &les solutions alt-l
-----------------------------------------------
&Divers
- Voir &historique ctrl-h
- Voir &distribution ctrl-d
- Voir les &records ctrl-r
-----------------------------------------------
&Aide
- ? F1
-----------------------------------------------
&Peau
- &Infos ctrl-i
- &Changer ctrl-c
-----------------------------------------------
Dico
- Dico F2


Génération de parties

merci de me faire parvenir par e-mail les parties générées pour les mettre sur mon site, page des parties à consulter

- si vous exécutez la génération de parties, le programme va générer 25 parties (ou plus ou moins selon le paramétrage). un récapitulatif (testT_XX_YY.vsc dans le répertoire courant) est sauvegardé si: 400 <= total partie <= 600 ou si total partie >= 1000.
(nb: 400, 600 et 1000 sont également paramétrables)
- si touche Home ou Fin alors on sort de la boucle de génération (ce contrôle est fait toutes les 50 parties)

paramétrage de la génération de parties, dans [Generation]:
- paramètrage du nombre de parties à générer (vaut 25 par défaut)
nbPartiesAGenerer
cela est pratique pour les machines puissantes qui peuvent générer beaucoup de parties très rapidement.
- paramétrage des limites pour la génération de parties dans [Generation] (400, 600 et 1000 par défaut):
gi_limHauteMini
gi_limBasseMaxi
gi_limBasseMini
ex:
[General]
nbPartiesAGenerer=1000
[Generation]
gi_limHauteMini=1200
gi_limBasseMaxi=650
gi_limBasseMini=400


Aide à la saisie

A propos de la saisie: pour le coup à jouer, la saisie de la coordonnées de la 1ère lettre indique également le sens du placement des lettres.
A à O indiquent la ligne
1 à 15 indiquent la colonne.
si la coordonnées commence par une lettre, alors le sens est horizontal, sinon il est vertical.
ex: H4 indique que le mot que l'on veut jouer début en H4 et est joué horizontalement (pour jouer verticalement il faut jouer en 4H). c'est la notation utilisée lors des tournois de Scrabble. il faut saisir le mot que l'on place dans son intégralité, c'est à dire qu'il faut également y mettre les lettres qui sont déjà placées.

Aide à la saisie:
-> cliquer sur la case voulue et (toujours en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée) aller sur la case suivante, dans le sens du mot à placer (il faut quand même veiller à rester dans la même colonne ou dans la même ligne, selon le cas)
-> la coordonnée sera initialisée

Possibilité de bouger les lettres du chevalet, on peut ainsi échanger 2 lettres. Pour celà, il faut se positionner sur la lettre à bouger, puis tout en cliquant sur le bouton droit de la souris, aller se positionner sur la lettre où l'on veut placer celle qui a été sélectionnée, ainsi, les positions de ces deux lettres ont été échangées.


Problème(s) connu(s):

- 1 cas signalé de plantage si clic sur choix du niveau du joueur 2 (avec la v0.93 et sous W98)
- il semblerait que le programme ne fonctionne pas sous Windows ME, à confirmer


Peaux fournies:

pjscrabfltk640_480_1_chrono.peau
- gestion d'un chronomètre (par joueur)
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français

pjscrabfltk640_480_1.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français

pjscrabfltk640_480_1_opti.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- option d'optimisation : recherche les raccords

pjscrabfltk640_480_gb.peau
- utilise le dico anglais (pjljgb.dat)
- paramétrage du scrabble anglais

pjscrabfltk640_480_fr_bonus_taille.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- bonus supplémentaire en fonction de la taille du mot joué
1 lettre = 0 pt
2 lettres = 0 pt
3 lettres = 0 pt
4 lettres = 0 pt
5 lettres = 0 pt
6 lettres = 0 pt
7 lettres = 0 pt
8 lettres = 25 pts
9 lettres = 30 pts
10 lettres = 35 pts
11 lettres = 40 pts
12 lettres = 45 pts
13 lettres = 50 pts
14 lettres = 55 pts
15 lettres = 60 pts

pjscrabfltk640_480_dicos_fr_gb.peau
- utilise 2 dicos: le dico ods3 (pjscrabf.dat) et le dico anglais (pjljgb.dat)
- paramétrage du scrabble français

pjscrabfltk640_480_1_casesnoires.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français
- 10 cases noires

pjscrabfltk800x600_1.peau
- utilise le dico ods3 (pjscrabf.dat)
- paramétrage du scrabble français


Remerciements:

The Fast Light Tool Kit ("FLTK", pronounced "fulltick") is a LGPL'd C++ graphical user interface toolkit for X (UNIX(r)), OpenGL(r), and Microsoft(r) Windows(r) NT 4.0, 95, or 98. It was originally developed by Mr. Bill Spitzak and is currently maintained by a small group of developers across the world with a central repository in the US.

- http://www.fltk.org
- http://fltk.easysw.com/documentation.html

Fl_Pix_Box, Fl_Pix_Button for WidgetSet, Copyright (c) 1998 curtis Edwards (curt1@jps.net)
Fl_Pix_Button Description - subclass of Fl_Button that draws pixmaps with labels, each pixmap will draw UP/DOWN/HILIGHT Fl_Pix_Box Description - subclass of Fl_Box that draws pixmaps
-> ce qui permet d'afficher une image en fonds d'écran ainsi que dans les boutons
Une classe pour traiter les .ini
INI-File class issue de "DEGUI - C++ Objects for Allegro's gui 1.26 beta"
auteur: Douglas Eleveld (D.J.Eleveld@anest.azg.nl)
Patrice Bulat: pour le fichier contenant l'ODS 3 ce qui m'a permis de créer un dictionnaire correspondant à l'ODS 3.
Andrew W. Appel et Guy J. Jacobson: pour leur algorithme "The World's Fastest Scrabble Program." (Comm. ACM 31(5):572-578,585, May 1988) ainsi que la méthode de compactage des dictionnaires sous forme d'un dawg (directed acyclic word graph).
 


L'auteur:

Patrick JENTY : lexijeux@netcourrier.com
Site : http://lexijeux.est-ici.org ou http://patrick.jenty.free.fr

Vous trouverez sur mes sites:
- plus d'informations ainsi que d'autres dictionnaires. (Il est conseillé d'aller y faire un tour de temps en temps, pour voir si une version plus récente de PJScrabFLTK est disponible :-) )
- le reste de la série de programmes consacrés aux jeux de lettres: LexiJeux.
- ma dernière adresse (pour éventuellement m'envoyer une carte postale et/ou un don, mes programmes étants cardwares et donationwares)

Ce programme est librement distribuable, n'hésitez-pas à en faire profiter votre entourage, vos amis, etc.

Bon amusement et bonnes parties :-)